Coloriste Céleste

L’atelier de recherche et de création Couleur en mots (Ecole des  beaux-arts de Nantes Métropole) 
est proposé par les 2 Pierre, Giquel &  Mabille d'octobre 2009 à janvier 2010 aux étudiants de
M1 et M2. L’atelier reprendra en octobre 2010.

16.11.09

Éric Suchère - SONT : TOUTES LES CHOSES, ÉNUMÈRE.

(*)
Eric Suchère
(extrait de "Un peu à l'ouest" éditions Galerie Marcel Duchamp)

Sont : toutes les choses, énumère.


Les choses noires
Noir.
Encore noir.
Dans le noir.
Il y a la nuit noire.
Noir n’est que noir un.
Poursuit à noir repasse.
La verrière dans le noir.
Au noir encore dure : de rien noir.
Ferme noir-visage-noir répète vite.
Passe à plonge dans le noir de la rue.
À un réverbère éteint sur le ciel noir qui s’allume.
Large ciel noir d’orage presque au-dessus dégage.
Écho d’une carnation où marques opposent chairs à noirs.
Ligne verticale de lumière barre sur paysage découpe noire.
Étourneaux par centaines en vol est éparpillement noir dense.
Saillie d’un élément dans l’aveuglement de la surface contre la bande large noire du volet.
Les choses blanches
Ciel blanc.
Reflets blancs.
Un temps blanchi.
Se chauffe à blanc.
Une inactivité blanche.
L’étendue d’un liquide blanc.
Interrompt en fin contre blanc.
Suit mur brille blanc moelleux.
Un liquide blanc qui tremblote.
À se propulser hors où est vrai blanc.
La hauteur dans le cube blanc apaise.
Sous le soleil en blanc vers l’homme.
La ligne blanche d’une route qui défile.
Une allée de troncs d’arbres peints en blanc.
Une silhouette indistincte dans la lumière blanche.
Le croisement de deux tankers sur la mer étale où une bande blanche.
Il y a les arbres du bord recouverts d’une couche neigeuse : matin blanc.
Elle était comme cinématographiée sur l’ensoleillement blanc de l’avenue.
Aux bandes blanches passage piétons qui mène à l’immeuble en construction.
Halo blanc d’un poudroiement pivote périphérique net à éblouissement blanc.
L’équivalence des niveaux dans le calme et l’horizontal des surfaces blanches et raies.
Vagues éparses de glace comme sel puis la glace sur le plan uniforme blanc de craquelures dessine irrégularités diverses à taille paysagère.
Les choses grises
Gris.
Temps gris.
Dans le grisé.
Peut-être gris.
Au temps gris.
Les passages gris.
Est : un temps gris.
Chape grise dessus.
Temps gris hivernal.
Dans le temps gris et la hâte.
Dans le gris : le saisissement.
Réminiscences d’un temps gris.
Transformation en gris sans pluie.
Le sombre et le gris et quelques éclaircies.
Peut-être gris : incapacité à voir le ciel d’en bas.
Les bouts d’images et informations dans le temps gris long.
Mer et rochers et le gris cendre des tons cendres et gris exact est l’eau sombre.
Gris foncé à clair à textures au tacheté en balayage abstrait de lent va-et-vient caresse.
Une surface floue grise et duveteuse à son moucheté ou un sol dans ses modifications tonales ou hésite et tressaute de très près.
Les choses bleues
Bleu général.
Bleus pourris.
Ciel bleu avec nuages.
Le bleu ébahit : juste un éclat.
Accentue la fente claire bleue.
Lever de soleil sur un ciel bleu foncé.
Bleu avec nuages périphériques disparaissant.
Il y a déviation d’une fumée dans un bleu clair.
Réflecteur doux en tonalité bleue légère des autres lumières.
Un bleu sombre très loin dégagé de la masse dans la distance.
Reprend et la lumière progressive claire bleue : une aspiration.
S’enroulent sur bleu dans une compréhension aigue du phénomène sur vision entre les immeubles.
En regardant la lumière de neige sur ciel très foncé bleu profond sur toits enneigés et fumées se développent.
Un fond de verdure d’une couleur égale ou flot d’air bleuissant de matin d’été borne un jardin de ville où une femme en bleu étend son linge dans l’air transparent tiède.
Les choses jaunes
Dans le bruit réduit et le halo des phares jaunes.
Un caractère abstrait ou bien resteront des boudins de protection jaunes enrobent en spirales des arbres.
Les choses rouges
Scintillent rouge.
Une façade de hangar d’un rouge soutenu.
Les choses vertes
Donne un saisissement dans lumière verte.
Les choses orange
À l’orange, sombre à clair sature est une ombre passe.
Les choses roses
Roses corrompus.
Les rapports ultra roses.
Fondent les chairs en taches roses mobiles sujettes aux phénomènes perpétuels mouvants rendus visibles par cette fusion : lutte continue entre surface et l’espace ou couleur et l’air.
Les choses noires et blanches
Finit à gris noir.
Le soleil à travers des nuages gris blanc.
Ne cesse de substituer dans le passage du noir au blanc.
Les découpes des objets sur les lignes carrelées noires blanches.
Décadre le paysage en fragments puis des pas sur carrelage noir blanc.
Le sol de masses noires oppose à plaques blanches : du gel cartographie.
De bouffées espacées puis englouties vite bref : absorption instantanée grise sur fond noir.
Les choses polychromes
Bleus et gris.
Roses et beiges.
Du rose rouge confusion.
Des rapports roses et beiges.
Jaune orange à quelques points : partage.
Voiles roses et blancs intensifs opposent.
Le terrain vague à herbes folles hautes vert jaune.
Les différents verts éteints par le gris atmosphérique.
Les fonds en ébauche rapide : corruption bleus et roses.
Passe à blanc raclé : les crevasses basculent sur ciel bleu.
Lumière déréalise vraiment sur lèvres jaunes à très blanches.
Striures de bandes blanches sur le bleu avec fond orangé sur le côté droit.
L’impression d’une transposition ou deux figures roses et blanches passent.
Traits distingués et oubliés aussitôt après, d’où émerge un ovale blanc, noir, vert.
Haut d’africaine en boubou vert pomme dépasse, la bretelle d’autoroute gris vert.
Un bleu gris qui colore d’orange général les façades découpées entre par la teinte.
La carnation dans légère circulation blanche qu’éclatent les roses dégradés et le rose rose.
En ouvert de lisérés bleus à jaune à rouge de faible quantité rehausse la tonalité générale grise.
Les points ocre suspendus dans le blanc sur plat de cœur gris contre le corps en jus bleu délave.
L’ensemble topographique flou dans la lumière bleu vert de chaleur ou son équivalent dans la brume matinale.
Un couloir rouge ou tons rouges ou orangés et des portes sur le côté et le couloir étroit et long et rien ne bouge.
Bruns et gris sur nuages et lumières en contraste plus accru à la découpe de plans clairs sur les bâtiments, aux éclairages.
Est : un effroi ou une déréliction ou le halo lavasse jaune ocre clair dilué dans le presque blanc autour cerne l’ovale bleu rempli.
Les choses
Virage sépia.
Il y a masse compacte d’une teinte rouille de bâtiments dans la lumière filtre.
Les mouvements entropiques définissent permanence les masses sombres et claires sur la couleur moutarde.

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